|
LE CENTRE D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES ARCHÉOLOGIQUES DU CASTRAIS
Fondé en 1968 par Yvan Hue et d’autres passionnés, le Centre d’Études et de Recherches Archéologiques du Castrais (CERAC) a émergé suite à la découverte fortuite de vestiges à Lameilhé, Castres. Depuis ses débuts, l’association a joué un rôle central dans la préservation, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique du Tarn. Au fil des années, le CERAC a développé une expertise significative, avec des chantiers de fouilles, des prospections pédestres et une veille archéologique sur la commune. Les missions du CERAC s’étendent également à l’étude approfondie du mobilier archéologique, à la médiation scientifique et culturelle, ainsi qu’à la conservation des collections issues de ses opérations. L’Archéopole, centre d’exposition, d’animations et de recherches, représente un lieu essentiel où l’association accomplit ses missions. Avec une histoire riche de 50 ans, le CERAC continue de jouer un rôle dynamique dans la recherche tarnaise, engageant le public à travers des expositions, ateliers éducatifs et autres événements pour sensibiliser à l’archéologie et préserver le patrimoine.
01 |
L’histoire de l’Archéopole : un centre d’exposition, d’animations et de recherches.
1968
Yvan Hue, accompagné d’autres passionnés créé le CERAC suite à la découverte fortuite de vestiges archéologiques, conduisant à une fouille de sauvetage à Lameilhé (découverte d’une fosse à amphores de la fin de l’Age du Fer).
1987
Un poste d’archéologue est créé, permettant des suivis des chantiers sur la commune de Castres. Depuis, plusieurs archéologues se sont succédés au sein de l’association marquant de leur empreinte l’histoire du centre, par leur travail de recherche essentiel pour la connaissance du territoire.
1990
Les opérations archéologiques se multiplient (le quai du Carras, le passage Henri IV, la place du 8 mai 1945, la place Jean Jaurès, etc.). Les informations issues de ce travail de terrain sont publiées dans un numéro d’Archéologie Urbaine consacré à Castres. Le CERAC participe activement à l’élaboration de la Carte Archéologique du Tarn.
1995
Avec la création d’un poste de médiation, plusieurs animateurs et médiateurs ont étoffé l’offre pédagogique vers le jeune public, pour proposer aujourd’hui un catalogue d’ateliers, aux thèmes variés et adaptables aux différents niveaux scolaires.
Années 2000
L’équipe du CERAC, salariés comme bénévoles, a su mettre les compétences et les motivations en commun pour organiser de remarquables expositions autour de l’Archéologie : Otzï, Futur Antérieur… L’association est à l’origine de publications notamment des catalogues d’expositions comme Fragments de ville ou encore Exposition Viot (en partenariat avec le Musée Goya), et participe à des publications diverses (Archéologie Tarnaise, Carte Archéologique de la Gaule, Promenade archéologique à Gourjade, etc.).
2018
L’Archéopole est à un tournant : pour continuer à jouer un rôle dans la recherche archéologique et dans la médiation scientifique, l’association se tourne vers le mécénat. Cette nouvelle campagne va permettre de célébrer les 50 ans de l’association grâce à une exposition temporaire pour mettre à l’honneur les personnes et les découvertes ayant marqué le CERAC.