RESSOURCES NUMÉRIQUES

Le CERAC s’engage dans la démocratisation de la connaissance archéologique en mettant à la disposition du public une riche variété de ressources numériques. Notre frise chronologique, élaborée à partir des vestiges de notre collection, propose une immersion dans les différentes périodes de notre passé. Grâce aux nouvelles technologies, des modèles 3D interactifs sont disponibles sur SketchFab, réutilisables à des fins éducatives, permettent de mieux appréhender les objets archéologiques découverts ou les sites tarnais. De plus, les ressources cartographiques, axées sur les projets menés depuis 1968, illustrent l’activité scientifique du CERAC dans la région de Castres. Ces initiatives numériques rendent l’archéologie accessible à tous, favorisant ainsi une compréhension approfondie et participative de notre patrimoine culturel.

Nos modèles 3D (SketchFab)

La frise chronologique de notre collection

Paléolithique inférieur

Biface

(Labruguières, l’Alba | Prospection CERAC)
Ce biface a été trouvé lors d’une prospection menée par le CERAC à l’Alba, sur la commune de Labruguière. Un biface peut être taillé dans divers matériaux rocheux (silex, quartzite…). Il existe différents types de bifaces mais ils répondent tous à un seul critère : ils sont taillés sur leurs deux faces par de multiples retouches effectuées sur toute la surface de l’outil. À partir d’un bloc de pierre, le biface est façonné à l’aide d’un percuteur dur (bloc de pierre) ou tendre (os ou bois animal) afin de procéder à des enlèvements de matière plus ou moins précis. Il est parfois surnommé le “couteau-suisse” préhistorique car il est utilisé pour couper, hacher, racler, dépecer, creuser..

Hachereau

(Saint-Paul-Cap-de-Joux, Mirandel | Prospection CERAC)
Le hachereau est un outil taillé issu d’un éclat préalablement retiré d’un bloc de roche par percussion. Il se distingue du biface par la présence d’un large tranchant, taillé en biseau. Sa base est en forme de U ou de V. Ce type d’outil ne semble pas avoir été emmanché mais employé comme couteau destiné à différents usages. Il est fréquent dans le sud de la France et en Espagne. À l’inverse du biface, il n’y a pas d’évolution connue de cet outils après le Paléolithique Inférieur.

Pour retrouver toute la frise chronologique du CERAC, cliquez ici !

Retrouvez l’ensemble des époques de notre collection permanente juste au dessus avec des objets clés pour chaque période :

Paléolithique inférieur

Paléolithique moyen

Paléolithique supérieur

Néolithique

Âge des métaux

Antiquité

Moyen Âge

Archives de nos publications

Archives de nos articles :