INFOS PRATIQUES

Notre collection permanente


Les Premiers Gestes de l’Homme : de l’usuel des premiers outils à l’esthétique des premières élites

L’exposition Les Premiers Gestes de l’Homme met en lumière l’évolution des objets du quotidien à travers le temps. Elle commence avec les premiers outils réalisés par l’homme, qui n’ont qu’une seule vocation : être utile. Au cours du Paléolithique les outils évoluent jusqu’à devenir de véritables œuvres d’art, par leur technicité extrême et leur rendu esthétique. Ensuite, avec le Néolithique (l’âge de la pierre polie), certains objets perdent leur fonction utilitaire pour une fonction plus symbolique : certaines haches polies retrouvées dans des contextes funéraires n’ont pas de traces d’usures et d’autres sont impropres au travail du bois (par leur matière ou leur taille).

A la même période, les groupes vont marquer leurs différences culturelles par les formes et les décors de leurs céramiques ; une innovation conséquente de la sédentarisation et des débuts de l’agriculture et de l’élevage. Les céramiques vont si bien définir les identités des groupes que ceux-ci vont être nommés d’après les décors : le Cardial, le Rubané, le Campaniforme, etc. sont autant de décors particuliers que de groupes culturels. La Protohistoire (l’Âge des Métaux) voit l’apparition des premières élites sociales, fortement différenciées dans le domaine funéraire : les défunts sont inhumés ou incinérés accompagnés des plus beaux objets (céramiques, métaux, etc.) témoignant d’une nouvelle hiérarchisation sociale.

Parmi les pièces inédites, certaines proviennent des grandes fouilles du CERAC : la grotte de Lacalm (Aiguefonde) et la nécropole protohistorique de Gourjade (Castres).

500 000 ans d’Histoire, 50 ans de Recherche

L’exposition 500 000 ans d’histoire, 50 ans de recherches mettra à l’honneur l’association à l’occasion de son cinquantenaire. La déambulation traversera la Grande Histoire de l’Homme grâce à la présentation des sites clés de l’histoire de l’association. Prenant pour point de départ la découverte de vestiges gaulois à Lameilhé, le parcours navigue entre le mobilier préhistorique provenant de la grotte de Lacalm (Aiguefonde) tout en renouvelant la présentation des deux grands sites de Gourjade : la nécropole protohistorique et la villa gallo-romaine, ceux-ci ayant fait l’objet de multiples opérations archéologiques, encore aujourd’hui.

La visite se termine par une présentation de vestiges médiévaux et modernes provenant pour l’essentiel de l’Ecusson de Castres.

L’exposition sera aussi l’occasion d’expliquer le travail réalisé par l’association en présentant les différents types d’opérations archéologiques : sondages, fouilles, prospections, suivis de travaux, études…

Les expositions temporaires

Le CERAC revient avec de nouvelles collections temporaires dès que possible !

Jeune public

Depuis de nombreuses années, le CERAC sensibilise les jeunes à l’archéologie et au patrimoine. Les ateliers proposés permettent aux enfants une approche concrète d’une période donnée ou d’un thème précis. Par la manipulation d’objets issus de fouilles archéologiques et par la reproduction de techniques de fabrication, les enfants découvrent toutes les facettes de l’archéologie. Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la classe, du niveau (maternelle au lycée) et des projets de classe de l’enseignant. Le CERAC propose des activités scientifiques et créatives en lien avec l’archéologie et les périodes chronologiques. Ces ateliers peuvent se dérouler sur place au CERAC ou dans vos structures. Tous les ateliers débutent par une visite de l’exposition axée sur le thème et la période abordée avant de passer à la phase pratique. Hors les murs, des diaporamas remplacent la visite de l’exposition.

Notre catalogue d’animations pédagogiques

Découvrez notre variété d’ateliers au CERAC, allant de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Ouverts à tous, nos ateliers accueillent le jeune public ainsi que les groupes scolaires et extrascolaires sur réservation. Plongez dans l’histoire avec des expériences éducatives enrichissantes.

Cycle 2
(6 à 9 ans)

Cycle 3
(9 à 12 ans)

Cycle 4
(12 à 15 ans)

Atelier
Fouille archéologique
( + visite de l’exposition)

Toutes périodes
Durée : 1h30 à 2h00
Cycle : 1, 2, 3 (3 à 12 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir l’archéologie.

Atelier : Les enfants, truelle et seau à la main, creusent le sable dans un bac de fouilles reconstitué afin de retrouver des vestiges de toutes périodes, en respectant une méthodologie. Le médiateur accompagne les enfants en leur présentant la nature et la fonction des fragments d’objets. En fin d’atelier, les enfants trient ce qu’ils ont trouvé par couleurs et types de matériaux, avant de se regrouper et de présenter collectivement leurs découvertes. Ils doivent analyser les vestiges: usage quotidien (tessons de céramiques…), matériaux de construction (mur, tuiles…), outils (silex…), etc.

Visite : Avant d’expliquer le métier d’archéologue, ses méthodes et ses objectifs, la visite commence par resituer les périodes chronologiques dans le temps en se basant sur la frise, représentée à l’échelle (1 cm = 500 ans). Quelques objets de l’exposition sont ensuite décrits pour expliquer quels sont les vestiges archéologiques retrouvés et ce qu’ils nous apprennent sur les modes de vies du passé.

Atelier
Poterie
( + visite de l’exposition)

Toutes périodes
Durée : 1h30 à 2h00
Cycle : 2, 3 (6 à 12 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir l’argile et ses usages.

Atelier : Les enfants utilisent la technique du modelage en colombin pour façonner leur propre pot en argile. Ils peuvent ensuite le décorer en utilisant des coquillages et autres, en s’inspirant de modèles. En fonction du temps, d’autres objets peuvent être réalisés: sifflet préhistorique (cycle 3) ou tuile antique, avec lesquels ils repartiront fièrement.

Visite : L’invention de la poterie est resituée dans la chronologie et, en s’appuyant sur les objets exposés, le médiateur présente le Néolithique et ses innovations technologiques. Ensuite, il expliquera pourquoi et comment la poterie a été inventée, quel usage elle pouvait avoir, l’importance de la cuisson… Dans l’exposition, ils retrouvent les objets réalisés en terre cuite (récipients, tuiles, sculptures…). En fonction du temps, les notions de décors et leur importance culturelle peuvent être abordées.

Atelier
Peinture rupestre
( + visite de l’exposition)

Préhistoire – Paléolithique
Durée : 1h30
Cycle : 1, 2, 3 (3 à 12 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir l’art préhistorique par l’une de ses représentations majeures : la peinture rupestre.

Atelier : Après une découverte des différentes formes d’art préhistorique (peinture, gravure, sculpture), les enfants expérimentent les techniques de l’art pariétal: les mains négatives (en pochoir) et positives (peintes), le pochoir…Chaque enfant crée ainsi sa fresque en reproduisant les gestes et en associant les mains positives, négatives avec des représentations d’animaux préhistoriques en utilisant des pigments naturels et du charbon.

Visite : La notion abstraite de l’art et de l’esthétique est abordée avec la présentation d’une sélection d’objets de l’exposition ainsi que de visuels de peintures rupestres, d’objets décorés… Une rapide présentation de l’art par périodes chronologiques permet de resituer l’art préhistorique.

Atelier
Parures préhistoriques
( + visite de l’exposition)

Préhistoire – Néolithique
Durée : 1h30
Cycle : 2, 3 (6 à 12 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir l’art préhistorique par l’une de ses représentations : la parure.

Atelier : Après une présentation des formes d’art préhistorique (peinture, gravure, sculpture), les enfants découvrent et expérimentent les gestes préhistoriques. Les enfants réalisent colliers, bracelets, parures de tête en choisissant leur composition parmi différents matériaux: plumes, argile, stéatite. L’élève apprendra à percer les coquillages, à façonner et graver des perles en argile et en stéatite (pouvant ensuite être peintes), manipuler du cuir… afin d’assembler tous ces éléments en une parure.

Visite : La notion abstraite de l’art et de l’esthétique est abordée avec la présentation d’une sélection d’objets de l’exposition ainsi que de visuels d’objets décorés majeurs de l’art préhistorique. Une rapide présentation de l’art par périodes chronologiques permet de resituer l’art préhistorique. Complément possible avec un diaporama.

Atelier
Sculpture statue-menhir
( + visite de l’exposition)

Préhistoire – Néolithique
Durée :
1h30 à 2h00
Cycle : 3, 4 (9 à 15 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir et initier aux techniques de gravure sur pierre issues du patrimoine local.

Atelier : Les élèves choisissent leur modèle à réaliser sur un bloc de siporex, puis effectuent les différentes étapes pour sculpter puis graver leur bloc.
– Façonnage de la forme du bloc avec maillet et ciseau à bois, polissage des arrêtes.
– Réalisation d’une esquisse au crayon d’après le modèle choisi.
– Gravure du personnage à la pointerolle.
– Mise en couleur de la statuette menhir avec pigments naturels.
La durée de l’atelier peut être adapté en fonction du temps dévolu en enlevant certaines étapes.

Visite : La visite resitue le Néolithique sur la frise chronologique et en rappelle les grands changements: sédentarité, agriculture et élevage. Le médiateur aborde ensuite le mégalithisme en définissant les différences entre menhir, dolmen et statues-menhirs. Plusieurs exemples féminins et masculins sont décrits avec les élèves.

Atelier
Mosaïque antique
( + visite de l’exposition)

Histoire – Antiquité
Durée : 1h30 à 2h00
Cycle : 2, 3, 4 (3 à 15 ans)
Objectif pédagogique : Initier à l’art de l a mosaïque.

Atelier : Parmi plusieurs modèles, les élèves choisissent leur motif à réaliser. Ils sélectionnent le nombre de couleurs et de tesselles dont ils auront besoin, les cassent et les disposent sur leur modèle. Une fois les tesselles en place, les élèves à l’aide de l’animateur fixent leur création grâce à un enduit.

Visite : La mosaïque étant développée et très appréciée durant l’Antiquité, la visite est axée sur la découverte de cette période et d’un mode d’habitat en particulier : la villa. Beaucoup d’objets de l’exposition proviennent de la villa de Gourjade et sont présentés aux élèves. La technique de la mosaïque est détaillée à l’aide de visuels et d’une maquette.

Atelier
Création de blasons
( + visite de l’exposition)

Histoire – Moyen Âge
Durée : 1h30
Cycle : 2, 3 (3 à 9 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir et initier à l’héraldique et à l’art des blasons.

Atelier : Chaque élève réalise son blason en choisissant la forme, les couleurs et les armes présentes sur sa création.

Visite : Cet atelier a pour but d’initier les enfants à l’art et l’histoire des blasons ainsi qu’à l’organisation de la société médiévale à l’aide d’un diaporama. Le blason de Castres est utilisé en exemple.

Atelier
Vitrail médiéval
( + visite de l’exposition)

Histoire – Moyen Âge
Durée : 1h30 à 2h00
Cycle : 2, 3 (3 à 9 ans)
Objectif pédagogique : Initier à l’art des vitraux et apprendre la précision du geste. jouer avec les couleurs et la transparence.

Atelier : À partir d’un modèle choisi, les élèves dessinent à la peinture à relief sur du rhodoïd leurs motifs. Ils viennent ensuite colorer avec des encres transparentes les différents éléments de leurs compositions. L’atelier propose un éveil créatif autour de formes et de couleurs variées. Les productions et la mise en œuvre peuvent varier selon l’âge des élèves.

Visite : Un diaporama permet de présenter le Moyen Âge, l’architecture religieuse et la technique du vitrail. Plusieurs exemples de vitraux sont montrés.

Atelier
Calligraphie
( + visite de l’exposition)

Histoire – Antiquité / Moyen Âge
Durée : 1h30
Cycle : 3 (9 à 12 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir la pratique de l’écriture avec le temps, la complexité de la calligraphie, apprendre la précision.

Atelier : Les enfants pratiquent l’écriture romaine sur une tablette en cire d’abeille et la calligraphie avec une plume d’oie et de l’encre de chine. Pour écrire, ils se basent sur les alphabets distribués et doivent reconnaitre les lettres. Selon leur niveau, ils écrivent leur prénom, nom, date de naissance… Ils peuvent réaliser une lettrine enluminée.

Visite : Un diaporama initie à l’histoire de l’écriture selon les périodes et en présente les alphabets. L’atelier s’attarde sur les pratiques gallo-romaines et médiévales.

Atelier
Enluminure

( + visite de l’exposition)

Histoire – Moyen Âge / Temps modernes
Durée : 1h30
Cycle : 3 (9 à 12 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir l’utilité et la complexité de l’enluminure, apprendre la précision du geste, encourager la découverte des formes et des couleurs.

Atelier : L’atelier propose un éveil créatif autour de formes et de couleurs variées. Plusieurs tailles de pinceaux sont mises à disposition en fonction de la partie du motif à colorer.

Visite : Un diaporama permet de présenter le Moyen Âge et l’art médiéval par le biais des enluminures des manuscrits. L’histoire des couleurs et des pigments est évoquée.

Atelier
Chasse à l’ours

Préhistoire
Durée : 30min à 1h00
Cycle : 1 (3 à 6 ans)
Objectif pédagogique :

Atelier : L’animation propose une immersion dans la Préhistoire avec un discours conté et des activités adaptées aux tout-petits. Ils seront amenés à toucher différents objets pour découvrir les matières, avant de suivre le parcours préparé pour l’occasion. Chaque étape de cette aventure ludique les renvoie à la vie quotidienne au Paléolithique, de manière amusante.

Atelier
Visite du Castres médiéval

Histoire – Moyen Âge
Durée : 2h00
Cycle : 5ème (12-13 ans)
Objectif pédagogique : Découvrir la ville au Moyen Âge.

Visite : Visite guidée de la ville à la découverte des monuments, des architectures et de l’histoire de Castres. Le parcours démarre devant la Villégiale Saint-Jacques pour évoquer le pèlerinage, Castres étant situé sur la Voie d’Arles, l’un des 4 chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. La traversée de l’écusson permet d’aborder l’histoire de la ville, enserrée dans une enceinte, d’évoquer les ponts, les rues et les bâtiments encore visible ou disparus. Les architectures romane, gothique et à pans de bois sont décrites, les Maisons sur l’Agout expliquées ainsi que le fonctionnement d’un moulin. Un questionnaire à remplir par les élèves peut accompagner la visite.

Groupes scolaires / Parcours découvertes à l’année

Les projets à l’année sont construits avec les enseignants et le CERAC. De nombreux thèmes peuvent être abordés. Ci-dessous sont proposés des exemples, les sessions peuvent être modulées à volonté (plusieurs sessions peuvent être regroupés en une séance unique, selon le niveau et le temps dévolu). N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe de médiation pour monter votre projet !

Cycle 2
(6 à 9 ans)

Cycle 3
(9 à 12 ans)

Cycle 4
(12 à 15 ans)

Parcours
L’archéologie

Cycle : 3, 4 (9 à 15 ans)
Objectifs pédagogiques : Découverte d’une métier et d’une discipline scientifique.

1ère session : Visite – Présentation
Le métier est présenté aux élèves par un diaporama expliquant les grandes lignes de l’archéologie aujourd’hui, les outils, les méthodes de fouille et de relevés.

2ème session : Atelier Fouilles archéologiques
Retrouvez les détails de l’atelier ici. Dans le cadre du parcours à l’année, l’atelier met l’accent sur la méthodologie.

3ème session : Une spécialité – La céramologie
L’archéologue ne travaille pas seul et l’archéologie ne se pratique pas que sur le terrain de nombreux spécialistes apportent leur expertise. Chaque période, matière ou type d’objets fait l’objet d’une discipline à part, venant compléter par des études en laboratoire le travail de fouille. La séance en présente une la céramologie, à travers le dessin de céramiques, la typologie des formes et la reconstitution. Phase pratique: Les enfants s’initient à la reconstitution avec le «puzzle en terre cuite». A partir des fragments, ils reconstituent la forme et en détermine sa fonction. Différents niveaux sont possibles et les élèves peuvent travailler seul

4ème session (réservé au cycle 4) : Les relevés de terrain – La topographie et le dessin
La séance aborde les techniques de relevés spatiaux sur le terrain par la présentation de la topographie et du dessin archéologique. La mesure de l’altitude est mise en pratique avec une lunette de chantier et une mire. La séance peut se dérouler à l’extérieur. Pour expliquer l’importance du dessin, plusieurs planches de sites archéologiques (plan du site, plan de structures, dessins d’objets) sont présentées aux élèves afin qu’ils identifient la nature du site (funéraire, habitat…) et la période.

Parcours
L’écriture

Cycle : 3, 4 (9 à 15 ans)
Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire de l’écriture et les différentes pratiques.

1ère session : Visite – Présentation
La première séance évoque l’apparition de l’écriture et son évolution dans différentes régions du monde.

2ème session : Atelier Écriture égyptienne
Découverte des principes de l’écriture égyptienne. À l’aide d’un alphabet hiéroglyphique simplifié, les enfants écrivent un court texte sur un support préalablement travaillé pour rappeler le papyrus. Pour compléter l’atelier, des petits textes sont à traduire en utilisant l’alphabet. Complément possible : compter en hiéroglyphes.

3ème session : Atelier Écriture cunéiforme
Découverte des principes de l’écriture égyptienne. À l’aide d’un alphabet cunéiforme simplifié, les enfants écrivent un court texte sur un support en argile. Complément possible : compter comme à Uruk.

4ème session : Atelier Écriture antique et médiévale.
Retrouvez les détails de l’atelier ici.

Parcours
Le Moyen Âge

Cycle : 3, 4 (9 à 15 ans)
Objectifs pédagogiques : Découverte d’une période par l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture.

1ère session : Présentation
Découverte de la société médiévale par un diaporama et par la découverte de l’exposition (éléments architecturaux et plan de la ville de Castres). Le contenu évolue en fonction du niveau et des attentes de l’enseignant.

2ème session : Visite de Castres au Moyen Âge
La visite guidée idée de Castres retrace l’évolution de la ville au Moyen Age et met en avant le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, la ville étant située sur la Voie d’Arles, l’un des 4 chemins principaux. La visite aborde les thèmes de l’architecture religieuse, l’architecture romane et gothique, l’habitat en pan de bois, les moulins… Un questionnaire peut accompagner la visite.

3ème session : Atelier Matériaux 1
Une seconde visite guidée de la ville invite les élèves à retrouver les matériaux de construction (brique, bois, pierre).

4ème session : Atelier Matériaux 2
En sélectionnant les matériaux, les élèves, aidés du médiateur, reconstituent une petite maçonnerie.
OU
Les élèves redessinent une façade préalablement définie sur une plaque d’argile (Tour Saint-Benoit et architecture romane, Clocher Saint- Jacques et architecture gothique, Hôtel Renaissance et pan de bois).

5ème session : L’art médiéval
Atelier au choix : vitrail, enluminure, blasons, calligraphie.
Retrouvez les détails des ateliers ici.

Parcours
Le Néolithique

Cycle : 3, 4 (9 à 15 ans)
Objectifs pédagogiques : Découvrir une période charnière.

1ère session : Visite – Présentation
La visite de l’exposition permet de resituer et de découvrir les grands changements. Présentation de la céramique en lien avec l’invention de l’agriculture et de l’élevage. Découverte du mégalithisme et des pratiques funéraires avec la différence entre les dolmens et les menhirs.

2ème session : Atelier Poterie
Retrouvez les détails de l’atelier ici.

3ème session : Atelier Statue-Menhir
Retrouvez les détails de l’atelier ici.

Parcours
De l’objet au musée

Cycle : 4 (12 à 15 ans)
Objectifs pédagogiques : Réaliser un court film documentaire retraçant le parcours d’un objet archéologique, du site à son exposition en vitrine. Découverte d’un métier, d’une structure culturelle et de l’audiovisuel.

1ère session : Visite – Présentation
Présentation de l’Archéopole, de l’archéologie et visite de l’exposition.

2ème session : Choisir le sujet
Présentation de la conservation des objets archéologiques, visite des réserves et choix des objets et du site présenté.

3ème session : Le scénario
Les élèves rédigent le scénario : ils décrivent les scènes, les enchaînement et transitions, choisissent les informations à dire et les images à montrer. L’objectif est de pouvoir transmettre une information pour se faire comprendre.

4ème session : La prise de vue, le montage
Les élèves réalisent eux-mêmes les prises de vue et de son. Ce sont également eux qui parlent, face caméra ou en voix off. Les élèves sont initiés au montage vidéo.

5ème session : La restitution
Une phase de restitution peut être organisée pour les parents et l’école.

Parcours
Transversal

Cycle : 2 (3 à 6 ans)
Objectifs pédagogiques : Découvrir l’histoire et l’archéologie.

1ère session : Visite – Présentation
La visite de l’exposition permet de resituer la période et de découvrir les grands changements. Présentation de la céramique en lien avec l’invention de l’agriculture et de l’élevage. Découverte du mégalithisme et des pratiques funéraires avec la différence entre les dolmens et les menhirs.

2ème session : Atelier Fouilles archéologiques
Retrouvez les détails de l’atelier ici.

3ème session : Atelier Poteries préhistoriques
Retrouvez les détails de l’atelier ici.

4ème session : Atelier Mosaïque antique
Retrouvez les détails de l’atelier ici.

5ème session : L’art médiéval
Atelier au choix : vitrail, enluminure, blasons.
Retrouvez les détails des ateliers ici.

Les Après-midis archéos


Pendant les après-midis des vacances scolaires, les « Après-midi archéos » accueillent vos enfants. Chaque semaine, ces ateliers variés stimulent la curiosité et l’imagination des jeunes participants. Des fouilles aux activités artistiques inspirées de différentes époques, en passant par des jeux préhistoriques, les enfants découvrent de manière ludique le passé de l’humanité.

L’été, les « Après-midi archéos » s’adaptent aux adolescents pour proposer sous forme de stage de 3 jours, une immersion plus complète dans le métier d’archéologue. Les activités au CERAC sont l’occasion d’apprendre et de s’amuser dans un environnement engageant et éducatif. Les parents peuvent ainsi offrir à leurs enfants des moments d’apprentissage enrichissants.

Pour retrouver l’ensemble des Après-midi archéos programmés, veuillez vous diriger vers notre agenda où les ateliers prévus sont détaillés. Inscription par mail à animation.ceracarcheopole@gmail.com

Anniversaires et célébrations

Au CERAC, nous avons le plaisir d’organiser une expérience d’anniversaire originale. Les parents peuvent créer des souvenirs durables en réservant notre espace pour les anniversaires des enfants. Il est possible de personnaliser l’événement en choisissant parmi nos divers ateliers thématiques.

Les enfants auront l’opportunité de plonger dans le monde de l’archéologie en participant à des fouilles, en créant des œuvres d’art inspirées de différentes époques, ou même en s’engageant dans des jeux préhistoriques amusants. En optant pour un anniversaire au CERAC, les enfants vivent une expérience éducative et amusante, tout en découvrant le passionnant monde de l’archéologie.

Pour s’informer l’ensemble des ateliers réalisables dans le cadre dans l’anniversaire ou la célébration de votre enfant, retrouvez notre catalogue juste ici. Notre équipe sera ravie de mettre en place cet évènement spécial avec vous !

Tarifs et réservations

Les animations sont facturées à l’heure et en fonction du nombre d’animateurs mobilisés. Des coûts sont appliqués pour les ateliers utilisant des matériaux. En cas de déplacement dans vos locaux, des frais de déplacement sont appliqués. Les visites libres des expositions sont gratuites pour les groupes scolaires. Des outils de médiation peuvent vous être proposés pour accompagner la visite libre de l’exposition (10 € par demi-groupe).

Pour un devis personnalisé, veuillez nous contacter au 09 66 41 15 56 ou à l’adresse animation.ceracarcheopole@gmail.com .